Impôts locaux et "vérité au plus près"


"Le premier devoir d'un journaliste est cerner la vérité au plus près". Ainsi se termine l'éditorial du Maire (Echo du Binos, mars 2012).

Nous voilà donc revenu dans la philosophie de pacotille dont les perles avaient jalonné les anciens éditos, jusqu'à de vulgaires copier/coller, pour laisser ensuite la place à des articles plus techniques mais tout autant médiocres.

Donc, le journalisme doit être un investigateur pugnace et rechercher quoi qu'il en coûte la vérité.

Etrange de la part du premier magistrat d'une institution réputée pour être plutôt opaque, et à la tête de laquel les Maires, assurés des pleins pouvoirs grâce au fameux scrutin majoritaire à deux tours, peuvent agir sans aucun contrôle si tel est leur bon plaisir, et cela dans bien des domaines.

Heureusement, tous ne sont pas de cette trempe, mais comment vérifier ? Ce n'est sans doute pas le correspondant de la dépèche, élu lui-même qui va s'atteler à la tâche !





Mais, peut être que l'article paru justement dans la Dépèche du 24 avril 2012 va pouvoir nous donner quelques clés sur la sincérité des uns et des autres...

L'article en question informe des nouveaux taux des taxes locales votés par le conseil municipal du 29/03/2012 (délibération n°4074). Il y est dit notament que le taux de le taxe d'habitation (TH) est inchangé pour la troisième année consécutive et que le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TF) augmente de 5,29% ce qui en ferait toujours l'un de plus bas des communes comparables.

Bien, les spécialistes de la fiscalité auront presque tout compris. Mais bien sûr, cet article s'adresse avant tout au grand public qui, lui, en aura sans doute déduit qu'il n'y a pas d'augmentation pour la TH et qu'il n'y a qu'une augmentation toute relative pour la TF.

Evidemment, la "vérité au plus près" est ailleurs. L'état augmentant chaque année les bases d'imposition de ces taxes d'un taux lié à l'inflation, les impôts s'en trouvent automatiquement augmentés. Une commune bien gérée n'a d'ailleurs pas a priori à augmenter ses taux. Ni non plus à cacher à ses administrés la véritable hausse.

Pour 2012, ce taux est de 1,8%. La TH augmentera donc de 1,8% et la TF de 7,09%, nuance !

Ce qui fait que, depuis trois ans l'augmentation non avouée par nos édiles locales aura été de 5,08% pour la TH et 23,74% pour la TF...

Sans compter les autres manipulations dont nous nous faisions état déjà il y a quelques temps, en particulier la suppression de l'abattement général à la base forfaitaire !

Cela n'empêche apparemment pas nos élus de continuer à travestir la vérité et, tant qu'à y être, à donner des leçons aux autres...



Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page