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Note n12940 par lbfzmhh874 le 10/04/2013 @ 21:06
   http://www.pascherfrtnrequinenligne.com

ENSEIGNEMENT SUP?RIEUR - Comme en témoigne un , les Massive On-line Open Courses (MOOC) -la mise en ligne gratuite et en grand nombre de cours universitaires- commencent à faire leur apparition dans le débat public, même s'il y a déjà un moment que la presse spécialisée s'est saisie de la question.

Ce n'est que le dernier avatar de la révolution numérique appliquée au monde universitaire, qui figure en bonne place dans le projet de loi actuellement élaboré par le ministère.

Difficile, pourtant, de ne pas y voir un effet de mode,hermes sale, destiné à envahir les projets de contrats quinquennaux et autres demandes de financement destinés à la formation universitaire, aux c?tés des TICE, dans la droite ligne du e-learning et des learning-centers du début des années 2000, mais aussi de tous les projets utopiques d'enseignement à distance, par la télévision dès les années 1970, puis par l'intermédiaire de l'informatique dans les années 1980. Cette répétition cyclique me conduit à m'interroger sur le rapport entretenu par l'université, et plus largement le monde de l'enseignement,coach outlet online, avec la technologie. Alors même que les questions pédagogiques peinent à se frayer un chemin dans le monde universitaire, il est tout de même singulier de constater que chaque innovation technique est l'occasion de discours plein d'espoirs sur le renouvellement radical des méthodes d'enseignement et de la transmission du savoir. Un bagage minimal en histoire des sciences et des techniques suffit cependant à montrer la vanité de ces révolutions obligatoires et décrétées d'en haut...Un seul exemple: le plus grand bouleversement concret dans l'organisation du travail universitaire, aussi bien dans la recherche,coach factory store, l'administration que la pédagogie, est l'usage massif d'internet depuis une quinzaine d'années, à commencer par des dispositifs élémentaires comme le courrier électronique -ce qui semble tout bête. Et pourtant, il n'y a pas eu besoin de décider le recours systématique au courrier électronique comme outil d'augmentation de la productivité administrative, scientifique et pédagogique!

LIRE AUSSI:

    La question n'est donc pas de décréter qu'il faut mettre massivement des cours universitaires en ligne, mais d'abord de se demander pourquoi faire,louis vuitton. Les expériences déjà réalisées, en particulier aux ?tats-Unis, laissent dubitatives,ray ban pas cher, comme le rappelle sur cette question complexe. Je note tout d'abord qu'il y a une certaine ironie à mettre l'accent d'un c?té sur le suivi personnel des étudiants et la nécessité d'un véritable encadrement pour lutter contre l'échec en première année (avec, dans beaucoup de cas, la remise en cause des cours magistraux), mais aussi contre l'abandon en master, et d'un autre c?té, à recommander comme une panacée une forme de transmission purement verticale, de la parole du ma,jordan?tre vers l'écoute de l'élève.

    Je m'interroge ensuite sur la place de ces cours dans le projet pédagogique universitaire: s'agit-il de remplacer des heures de présence effective des étudiants? Est-ce destiné à l'enseignement à distance pour des étudiants qui ne pourraient pas être présents physiquement? Mais, dans ce cas, a-t-on seulement réfléchi à la manière dont la capacité nouvelle de diffusion par internet doit également s'accompagner d'une nouvelle stratégie pédagogique? Tout nouveau dispositif technologique produit des effets: pour qu'il soit productif, il faut les prendre en compte et en tirer parti pour innover. S'il s'agit seulement de filmer des cours magistraux pour les mettre en ligne, je doute franchement du progrès accompli... Enfin, n'oublions pas les enseignants : quelle est leur place dans cette mise en ligne de cours? Et en particulier, comment con?oit-on le rapport entre le travail effectué en cours et ce dispositif, qui engage par ailleurs le droit à l'image et le droit d'auteur?

    Je ne suis évidemment pas technophobe, au contraire,nike pas cher. Si je pose cette série de questions, c'est pour souligner que, faute d'une réflexion adéquate, les MOOC pourraient bien n'être qu'une occasion manquée, ce qui serait dommage, car il y a un vrai potentiel pour les universités. Mettre en ligne des cours ne constitue pas en soi une innovation pédagogique. Pour autant, je


    Note n12940 par lbfzmhh874 le 10/04/2013 @ 21:06
       http://www.pascherfrtnrequinenligne.com

    ENSEIGNEMENT SUP?RIEUR - Comme en témoigne un , les Massive On-line Open Courses (MOOC) -la mise en ligne gratuite et en grand nombre de cours universitaires- commencent à faire leur apparition dans le débat public, même s'il y a déjà un moment que la presse spécialisée s'est saisie de la question.

    Ce n'est que le dernier avatar de la révolution numérique appliquée au monde universitaire, qui figure en bonne place dans le projet de loi actuellement élaboré par le ministère.

    Difficile, pourtant, de ne pas y voir un effet de mode,hermes sale, destiné à envahir les projets de contrats quinquennaux et autres demandes de financement destinés à la formation universitaire, aux c?tés des TICE, dans la droite ligne du e-learning et des learning-centers du début des années 2000, mais aussi de tous les projets utopiques d'enseignement à distance, par la télévision dès les années 1970, puis par l'intermédiaire de l'informatique dans les années 1980. Cette répétition cyclique me conduit à m'interroger sur le rapport entretenu par l'université, et plus largement le monde de l'enseignement,coach outlet online, avec la technologie. Alors même que les questions pédagogiques peinent à se frayer un chemin dans le monde universitaire, il est tout de même singulier de constater que chaque innovation technique est l'occasion de discours plein d'espoirs sur le renouvellement radical des méthodes d'enseignement et de la transmission du savoir. Un bagage minimal en histoire des sciences et des techniques suffit cependant à montrer la vanité de ces révolutions obligatoires et décrétées d'en haut...Un seul exemple: le plus grand bouleversement concret dans l'organisation du travail universitaire, aussi bien dans la recherche,coach factory store, l'administration que la pédagogie, est l'usage massif d'internet depuis une quinzaine d'années, à commencer par des dispositifs élémentaires comme le courrier électronique -ce qui semble tout bête. Et pourtant, il n'y a pas eu besoin de décider le recours systématique au courrier électronique comme outil d'augmentation de la productivité administrative, scientifique et pédagogique!

    LIRE AUSSI:

      La question n'est donc pas de décréter qu'il faut mettre massivement des cours universitaires en ligne, mais d'abord de se demander pourquoi faire,louis vuitton. Les expériences déjà réalisées, en particulier aux ?tats-Unis, laissent dubitatives,ray ban pas cher, comme le rappelle sur cette question complexe. Je note tout d'abord qu'il y a une certaine ironie à mettre l'accent d'un c?té sur le suivi personnel des étudiants et la nécessité d'un véritable encadrement pour lutter contre l'échec en première année (avec, dans beaucoup de cas, la remise en cause des cours magistraux), mais aussi contre l'abandon en master, et d'un autre c?té, à recommander comme une panacée une forme de transmission purement verticale, de la parole du ma,jordan?tre vers l'écoute de l'élève.

      Je m'interroge ensuite sur la place de ces cours dans le projet pédagogique universitaire: s'agit-il de remplacer des heures de présence effective des étudiants? Est-ce destiné à l'enseignement à distance pour des étudiants qui ne pourraient pas être présents physiquement? Mais, dans ce cas, a-t-on seulement réfléchi à la manière dont la capacité nouvelle de diffusion par internet doit également s'accompagner d'une nouvelle stratégie pédagogique? Tout nouveau dispositif technologique produit des effets: pour qu'il soit productif, il faut les prendre en compte et en tirer parti pour innover. S'il s'agit seulement de filmer des cours magistraux pour les mettre en ligne, je doute franchement du progrès accompli... Enfin, n'oublions pas les enseignants : quelle est leur place dans cette mise en ligne de cours? Et en particulier, comment con?oit-on le rapport entre le travail effectué en cours et ce dispositif, qui engage par ailleurs le droit à l'image et le droit d'auteur?

      Je ne suis évidemment pas technophobe, au contraire,nike pas cher. Si je pose cette série de questions, c'est pour souligner que, faute d'une réflexion adéquate, les MOOC pourraient bien n'être qu'une occasion manquée, ce qui serait dommage, car il y a un vrai potentiel pour les universités. Mettre en ligne des cours ne constitue pas en soi une innovation pédagogique. Pour autant, je


      Note n12940 par ainjenqdy le 10/04/2013 @ 21:06
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