Variations sur le canard

Interprété par René Gouzenne et Jean-Pierre Rouane

Compagnie Baudrain de Paroi

Crédit photo : Catherine Brisset

Mardi 11 mars à 20h30.
Au Théâtre Municipal de Muret, place Léon Blum

Spectacle pour adultes
Tarifs : 8 € tarif réduit et 11€ tarif plein
Durée du spectacle : 1 h

Marionnettissimo, la Saison
Renseignements, Réservations : 05 34 46 10 08



Pan ! Dans le mille !... C'est le bruit d'un fusil dans la nuit, à l'aube, à midi. au crépuscule, au bord d'un lac, près d'un zoo... Depuis que le monde est monde, il y a toujours une espèce, une race, un peuple, une minorité qu'on persécute sans relâche.

Métèque, arabe, juif, homo, kosovar, tchétchène, monégasque... ou "canard sauvage" : Autant d'êtres qui émigrent au milieu des dangers, volent dans les airs et qu'on chasse, qu'on tue !

Deux hommes respectables d'une soixantaine d'années se rencontrent tous les jours sur un banc, sans autre but précis que celui de deviser sur les avantages et les inconvénients d'être un "canard sauvage".

Le "canard sauvage" n'est, bien entendu, qu'un prétexte pour entrer en communication et poursuivre un échange, esquisser peut-être une amitié. Cette rêverie minimale autour du "canard sauvage" est aussi, pour ces duettistes aux ailes coupées, une manière imaginaire de s'identifier à ce farouche volatile qui vole en toute liberté, franchit impunément les frontières, les lignes imaginaires et que l'homme lui-même - sauf à le tuer ! - ne peut arrêter...

Refusant tout esprit de lourdeur, l’auteur, David Mamet est un maître du dialogue qui fait mouche, du détail anodin bourré de dynamite. Son écriture est vive, aérée, musicale, d'une finesse mordante. Le cinéma a souvent fait appel à sa virtuosité au vitriol (Louis Malle, Sidney Lumet).