Du bon usage du logo


Cyber-Seysses a rencontré M. le Maire le mardi 11 décembre pour régler la question de l'utilisation logo de la Ville par Cyber-Seysses. Le bon sens a prévalu et le logo pourra continuer à être utilisé "dans les règles de l'art".

Petit rappel des faits :

A l'ouverture officielle de Cyber-Seysses, nous avions, par courtoisie, demandé l'autorisation d'utiliser certaines ressources émanant de la Mairie. Si publier in-extenso la plupart des documents ne peut se faire qu'avec l'assentiment des auteurs, nous ne pensions pas que l'utilisation du logo pour "pointer" sur le site de la Mairie ou son évocation pour représenter la ville puisse poser un problème.

C'est la règle communément admise sur internet. On peut affirmer sans crainte d'être démenti que près de 100% des sites recherchent constamment à être référencés par d'autre sites et, si possible, pour être encore mieux identifiés, avec un lien fait avec leur bannière ou leur logo.

Par ailleurs, il est difficile de soupçonner l'association R.U.Sh. qui gère Cyber-Seysses et le portail Webvilles, de méconnaître ou de vouloir bafouer les règles du droit en matière de propriété intellectuelle. Depuis 6 ans, elle est une source de conseils, un lieu de discussion sur ce sujet pour les 300 auteurs qui en sont membres.

Mais le R.U.Sh. est aussi bien placé avec son portail Webvilles pour avoir observé des "fâcheries" entre site local "officiel" et site local "indépendant", avec en fin de compte un dysfonctionnement regrettable des deux sites, en lieu et place d'une entraide et d'une saine émulation.

En général, à l'origine de cette guéguerre, il y a l'élu en charge de la communication qui croyait détenir un quasi-monopole de l'expression médiatique locale. Fatalement, il voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un "concurrent" et lui cherche des poux sur la tête.

Nous n'osons croire que ce soit le cas ici.

Nous agissons dans un bon esprit. Le but premier de notre association est de travailler aux problèmes techniques liés à la gestion d'un site local et de fournir à nos membres des solutions informatiques efficaces qui puissent être reprises dans leurs propres sites Web.

Quand au "contenu" de Cyber-Seysses, notre règle est, et sera toujours, l'ouverture à tous et la recherche de la plus grande objectivité possible.

Après quelques échanges de courrier et suite à l'entretien dont il est question au début de cet article, il a été posé comme principe que la Mairie autorise l'utilisation de son logo aux associations avec qui elle est en partenariat.

La Mairie de Seysses s'est inscrite au portail Webvilles et utilise ses services depuis plus d'un an, le R.U.Sh. et la Mairie sont donc bien partenaires. Ce détail a pu échapper à certains responsables, sans doute à cause de la redistribution des rôles qui a suivi les dernières élections municipales.

Donc, comme nous le disions au début, le bon sens a prévalu et "les règles de l'art", celles en usage sur internet et celles préconisées par la Mairie sont respectées.

Nous remercions ici M. le Maire pour son ouverture d'esprit et sa disponibilité.