La municipalité est-elle d’extrême droite ?


par Tagor la Pie


Tandis que nos chers élus se partagent le gâteau des indemnités en tout genre pour quelques petites heures de présence dans des assemblées pléthoriques, voici que nos employés municipaux voient leurs salaires diminués par le biais de modulations de primes et autres joyeusetés concernant les emplois précaires.

Comment et surtout pourquoi en est-on arrivé là ? Un petit historique s’impose :

Pendant le dernier mandat, la part communale des impôts a augmenté de plus de 50%, ce qui est énorme. En dépit de cela, la situation financière de la commune est devenue très mauvaise comme l’atteste le rapport de la chambre régionale des comptes

En clair, malgré les augmentations, le budget couvre tout juste les dépenses de fonctionnement. Les possibilités d’investissement sont très faibles. Seysses est à la traîne, l’avenir est sombre…

Dans l’Echo du Binos, qui réalise dans son numéro 61 l’exploit de faire tenir sur 12 pages ce qui tenait auparavant sur 8 pages (1), on retrouve une contrevérité qui a déjà servi pendant la campagne électorale :
  Découvrir le roman chez The Book Edition
Retrouvez comment Tagor la Pie voit le monde d'ici et d'ailleurs dans un polar plein d'humour !

L’encours de dette par habitant de 648 Euro, inférieur à la moyenne des villes comparables, y est présenté comme une bonne chose alors qu’au contraire un chiffre plus élevé serait le signe d’une excellente santé économique, puisqu’il signifierait une plus grande capacité à rembourser des emprunts et donc une plus grande capacité à investir.

Bref, ça va mal. La gestion financière de la commune, qui a été de l’entière responsabilité du nouveau Maire pendant le mandat précédent en sa qualité de responsable des finances, risque fort de passer sous la tutelle du Préfet. Sale coup pour l’ego de certains…

La solution envisagée pour assainir le budget vous l’avez compris est de faire des économies… sur le dos du petit personnel ! Les agents municipaux ne sont pas d’accord, et ils ont parfaitement raison.

Car il y a bien entendu une autre solution. Une solution qui aurait dû être mise en œuvre depuis longtemps :

Seysses est idéalement placée pour avoir une politique de l’urbanisme progressiste (de gauche diront certains esprits lucides). Il y a de la place dans notre commune, beaucoup de place, y compris très près du centre du village. Il y a par ailleurs une très forte demande. Dans une ville située à 2km de l’autoroute et à 20 mn de Toulouse c’est tout à fait normal. Pour preuve, le prix du foncier s’est envolé. Très très haut d’ailleurs. Surtout, vous diront les mauvaises langues, là où de superbes aménagements ont été réalisés…

Bref, il aurait suffit d’avoir une politique foncière volontariste pour résoudre le problème en quelques petites années en facilitant l’augmentation de la population et par contrecoup l’augmentation des ressources. Cela aurait pu être fait dès le début du dernier mandat. Cela reste un choix possible et surtout urgent.

Mais rien n’a été fait en ce sens. La population augmente trop faiblement. Même si des chiffres incluant la population carcérale peuvent paraître trompeurs. Rien n’a été fait et rien ne sera fait en ce sens puisqu’on peut lire, sous la plume du Maire en personne, dans l’éditorial de l’Echo du Binos qui, pour une fois, ne semble pas être du copié/collé :

"L’arrivée de nouveaux habitants devra continuer à un rythme ne remettant pas en cause les équilibres urbains et socioculturels ..." (2)

Outre que personne ne s’étonnerait de trouver une telle phrase sous la plume d’un élu d’extrême droite, cela signifie en clair que tout sera fait pour que les riches propriétaires fonciers de Seysses continuent à voir les prix de leurs biens progresser pendant qu’ils dorment et pour que la population, considérée par nos élus comme constituée principalement de conservateurs tenant à conserver leur petit confort douillet, ne voient pas débarquer sur leur territoire trop de français qui ne seraient pas de Seysses.

Pour ce qui est du progrès et d’un véritable et durable assainissement des finances, on verra plus tard. L’heure est au clientélisme. Clientélisme qui n’empêchera absolument pas les impôts locaux de continuer à augmenter… pour rien !


(1) Même rubriques même contenu ! Ah non, il y a en plus la photo du Maire et une rubrique d’expression pour la majorité pour nous répéter une fois encore que si ça va mal, c’est à cause du désengagement de l’état. Ouais, moi je veux bien, mais ce n’est pas l’état qui dicte la politique foncière des communes, si ?

(2) Dans l'ours de l'Echo du Binos n° 61 il est clairement indiqué "Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite". Faut-il en conclure que la convention de Berne, la directive européenne 2001/29/CE ainsi que l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle ne s'appliquent pas à Seysses ? Incompétence, quand tu nous tiens...


Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page