Tagor la Pie : Priorité à l'humour

Qui êtes-vous Mademoiselle Tagor ?


Bien connue de nombreux Seyssois, il ne manquait plus à la mascotte officielle du RUSh que d'être interviewée par Cyber-Seysses pour accéder au rang de "people" locale.

Voilà qui est fait :

Cyber-Seysses : Bonjour Mademoiselle Tagor la Pie.

Tagor la Pie : Bonjour, et bonjour à tous les Seyssois. Mais, vous pouvez m'appeler Tagor, tout simplement.

C-S : Merci bien. Alors, Tagor, on vous connaît surtout comme mascotte de l'association RUSh. Il semblerait que vos fonctions aillent bien au-delà. Qu'en est-il exactement ?

TlP : J'ai effectivement de multiples activités, je ne chôme pas. Cours d'informatique, magazine sur cédérom, applications Web, blog politique... Je mets mon bec partout.

C-S : Ah bon ! Vous faites aussi de la politique ?

TlP : Je suis une pie de gauche, mais je suis avant tout attachée aux valeurs qui devraient être à la base de la démocratie, comme l'honnêteté, la compétence et surtout la transparence. J'ai horreur des arrivistes incompétents qui magouillent pour obtenir du pouvoir par n'importe quels moyens et finalement pour surtout en abuser.

C-S : Vous pensez à quelqu'un en particulier ?

TlP : Je pense hélas à de très nombreuses personnes. Pas forcément très loin. Mais vous savez, si ces personnes sont là où elles sont et nous font tant de torts, c'est surtout à cause du système en vigueur et des copinages sur lesquels elles s'appuient au mépris de la démocratie.

C-S : Vous semblez parler d'expérience !

TlP : Hélas, j'ai été témoin de si nombreux abus de pouvoir de la part de ceux qui sont sensés oeuvrer pour le bien public, qu'ils représentent l'état en tant qu'élu ou en tant que fonctionnaire et parfois les deux à la fois, que je suis persuadée d'une chose : L'engagement citoyen ne devaient pas s'arrêter aux élections.

C-S : Mais n'existe-t-il pas des organismes officiels où les citoyens peuvent s'investir avec les élus ?

TlP : Peut-être, mais il ne s'agit jamais de la possibilité de contrôler ce qu'ils font. Au contraire, cela permet souvent à ces derniers de flatter à moindre coût certains ego avec de simples "hochets sociaux". Je crois plus à l'avenir à l'organisation des citoyens dans des associations indépendantes pour peser sur la vie politique.

C-S : N'y a-t-il pas les partis politiques pour ça ?

TlP : Les partis politiques sont là pour "prendre les places", ce n'est donc pas dans leur culture d'organiser le contrôle de ceux qui "sont en place". Car ce serait forger des outils qui pourraient se retourner contre eux, une fois élus. Pour eux, le mieux est de faire semblant de s'opposer sur quelques thèmes superficiels ou populistes, jamais sur le fond.

C-S : Alors le RUSh pourrait faire quelque chose dans ce sens.

TlP : Localement, je ne crois pas. Plus largement, le RUSh travaille à rendre l'informatique plus accessible, et fait déjà beaucoup sur le plan social. Vous n'êtes pas sans savoir qu'en tant qu'éditeur de Cyber-Seysses, le RUSh a eu maille à partir avec un élu local pour une ridicule histoire de mise en place d'un lien sur le site de la mairie. Depuis, le RUSh, association à la pointe dans bien des domaines en France, est reconnue pour son travail dans les villes alentours, mais elle est, par exemple, exclue de la fête des associations dans son propre village. C'est grotesque et tout à fait révélateur d'un mal bien plus profond !

C-S : Mais vous n'allez pas rester les bras croisés ?

TlP : On ne se bat pas contre la bêtise. C'est une maladie généralement incurable. Donc le RUSh continue son petit bonhomme de chemin. Le prochain numéro du magazine sera un numéro exceptionnel. On a mis tous le monde sur le pont pour faire un "spécial photo" dont vous pouvez admirer une illustration ci-contre. Ça va faire un sacré tabac, c'est sûr.

C-S : RUSh Magazine n'est-il pas réservé aux adhérents ?

TlP : Oui et non. Il est envoyé gratuitement aux adhérents qui le souhaitent, mais tous les numéros sont toujours disponibles via notre site. De plus une simple adhésion à 8 Euro donne droit au dernier numéro du magazine, alors...

C-S : On m'a dit que vous écriviez beaucoup

TlP : C'est vrai, j'ai commencé par participer à un travail collectif fait par le RUSh et par l'association AILE de Cugnaux. Il s'agit d'un manuel informatique, MAPIE, accompagné d'un site Web, Exoweb.org, qui sont beaucoup utilisés en France, au Québec et dans toute la francophonie, y compris à la Mairie de Neuilly !

C-S : Effectivement, c'est une reconnaissance assez inattendue !

TlP : Oui. Comme le fut mon passage sur France Télévision après l'ouverture de mon blog. Mais, bon, nul n'est prophète en son pays. Il n'empêche que ce blog est devenu un livre publié chez lulu.com sous le titre de "Xénophobes de tous les pays, unissez-vous !" et qu'il a trouvé son public, comme on dit.

C-S : Vous n'allez pas vous arrêter là ?

TlP : Non, je réserve à mes admirateurs et aux autres quelques surprises de taille. Et puis, vous savez, comme finalement je ne suis qu'un prête-nom pour les gens du RUSh, ma disponibilité est extensible à l'infini. Le plus simple pour savoir ce que je fais c'est de consulter mon petit journal. Tout y est dit et même parfois au-delà :-))

C-S : Et bien, merci beaucoup Tagor et à la prochaine

TlP : C'est moi qui vous remercie.
 












Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page