Projet d'aéroport Muret/Lherm


Pour répondre à l'augmentation du trafic aérien prévisible, le projet d'un nouvel aéroport international est à l'étude dans la région Midi-Pyrénées.

Près de dix sites feront l'objet d'une étude d'ici à 2006. Parmi ces sites figure l'éventualité d'une extention de l'aéroport Muret/Lherm.
Une précédente étude d'aéroport d'affaire sur ce même site n'ayant pas été concluante et les riverains ainsi que la plupart des responsables locaux ayant une opinion défavorable, le site de Muret/Lherm aurait peu de chances d'être choisi.
Malgré cela, nul doute que les opposants au projet se doivent de rester vigilants.




Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Pour illustrer notre propos, voici une lettre de Mme Hélène Mignon à ce sujet :

Madame, Monsieur,

Beaucoup d'entre vous m'interpellent journellement par courrier, ou lors des réunions publiques auxquelles je participe, à propos d'un projet d'aménagement d'aéroport sur le site de l'aérodrome Muret/LHerm, me faisant part, à juste titre, de leur inquiétude et de leur émotion.

J'ai immédiatement pris contact avec les administrations territoriales compétentes pour prendre connaissance en détail du dossier. Je puis donc vous informer de l'état actuel des études et de grandes lignes d'ores et déjà arrêtées.

Pour soulager le trafic et les nuisances supportées par Blagnac et ses larges environs, et pour doter Midi-Pyrénées d'un éventuel aéroport international dans le cadre d'un réaménagement du trafic aérien sur l'ensemble du territoire français, des initiatives ont été prises.

La Préfecture de région, au nom de l'État, a commandé une étude relative à tous les sites susceptibles d'accueillir ce type d'aéroport dans notre région. Le co-financement de cette étude a été inscrit au contrat de plan Etat/Région qui court jusqu'en 2006. Il s'agit bien d'une étude de faisabilité et non de l'inscription d'un financement pour réalisation. Le rendu définitif de l'étude relative à Muret/Lherm est parvenu aux différents commanditaires (Région Midi-Pyrénées, Conseils Généraux, Agglomération toulousaine) ainsi qu'une étude sommaire, donc encore incomplète, à propos de huit autres sites possibles.

Je dois rappeler qu'au cours de mon mandat de maire de Muret, une étude réalisée par les aéroports de Paris et la CCI à propos d'un petit aéroport d'affaires et de tourisme, sur le site de Muret/Lherm, montrait déjà un niveau de contraintes et de nuisances majeures.

À l'étude du dossier actuel, je vous confirme ma position:

- Je suis totalement opposée à cette implantation et decidee à soutenir toute initiative favorable à un autre choix que celui du site de Muret/Lherm,

- Les nuisances importantes imposées par l'aérodrome de Toulouse Blagnac par l'aérodrome militaire de Francazal, dans une zone hyper urbanisée ne sauraient être transposées dans cette partie de l'agglomération déjà fortement peuplée et qui le sera encore davantage dans les années à venir.

- L'aménagement du territoire de la Région MidiPyrénées ne saurait accepter la concentration de tous les grands équipements dans la proche banlieue de la métropole toulousaine.

- Je suis confortée dans mes engagements par la position de mes amis Martin MALVY, Président du Conseil Regional et Pierre IZARD, Président du Conseil Général de la Haute-Garonne. Ils m'ont affirmé, et l'ont déclaré publiquement, être également opposés à la réalisation d'un tel projet sur le site de Muret/Lherm.

Je reste, avec vous, vigilante et mobilisée sur ce dossier et vous prie de croire à mon soutien sans faille.

Hélène Mignon