Zazie dans le métro
d’après le roman de Raymond Queneau

Cie Houdart -Heuclin

Photo : D.R.

Mardi 9 mars à 21h00
Salle de Conférence du Lycée Pierre d’Aragon
Avenue Entrée : 11 € tarif plein – 8 € tarif réduit
Public : Adultes.

Marionnettissimo, la Saison
Renseignements, Réservations : 05 34 46 10 08




Première partie à 20h00 avec la remise des prix des jeux du Prix du Jeune écrivain : « Le livre que j’ai tant aimé » et « Les dix mots pour fêter la langue française »

Cette cérémonie sera suivie à 21h00 du spectacle Zazie dans le métro d’après le roman de Raymond Queneau (Editions Gallimard) par la Compagnie Dominique Houdart.


Zazie dans le métro - Théâtre

Adaptation Evelyne Levasseur
Mise en scène Dominique Houdart
Marionnettes de Patrick Grey

Avec Jeanne Heuclin : Marguerite Duras, la veuve Mouaque et voix de Zazie, Dominique Houdart : Raymond Queneau, Tonton Gabriel, Trouscaillon, Gridoux, une passante.

Un spectacle d’une rare fraîcheur qui commence avec l’interview de l’auteur par Marguerite Duras à l’occasion de la sortie de son livre, réalisée en 1959 et destinée au journal l’Express. Dialogue savoureux que l’on aimerait pouvoir déguster des heures durant…Mais voilà que surgit Zazie en personne, enfin en marionnette, dont l’insolente drôlerie n’a rien perdu de son charme.

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Raymond Queneau, Dominique Houdart reprend cette belle adaptation théâtrale, en lui donnant une forme nouvelle par l'utilisation de marionnettes. L'auteur évoque son personnage, et Zazie apparaît, issue des poches, du chapeau, de la cravate, de la serviette de Queneau, elle envahit son auteur, elle l'habite, elle en est le prolongement, l'obsession, la résurgence.

"Voilà des gens qui font très bien un théâtre qui ne ressemble pas à ce qui se fait ailleurs" Gilles Costaz- Politis.

"La Compagnie Dominique Houdart a voulu créer une fantasmagorie complète, un monde à part où les objets imaginaires et les parlottes toutes neuves participeraient d'une même féerie" Michel Cournot- Le Monde.

« L'objet, la figure, la marionnette, matériau brut ou objet élaboré, transfert, exorciste des peurs, parodie des hommes et des sociétés, agit sur les esprits et agit avec esprit. Du théâtre noir au Bunraku, de Marivaux à Lépinois, de Monteverdi à Globokar, cette Compagnie explore un champ théâtral où la voix de Jeanne Heuclin et le geste des manipulateurs éveillent des ombres, des fantasmes, des sentinelles engourdies dans notre mémoire.

Créée en 1964, la compagnie s'est spécialisée dans l'utilisation de « l’objet-signe", de la forme animée qui prolonge le comédien, le sublime, objet de théâtralité essentiel au service du texte, instrument de la célébration théâtrale. Son travail s'articule autour de quatre axes principaux : le répertoire classique, le théâtre et l'histoire, le théâtre musical et les auteurs contemporains, tout particulièrement Gérard Lepinois.

Plus d’infos sur la Cie : www.compagnie-houdart-heuclin.fr