Marionnettissimo renaît à Tournefeuille

Le festival Marionettissimo, dont le contrat a été rompu avec la Ville de Muret renaît à Tournefeuille.



Ce festival d'audience nationale accueille depuis de nombreuses années des compagnies de théâtre de marionnettes, de formes et d'objets animés. Marionnettissimo, pionnier en la matière depuis 1990 a démontré que ces formes émergentes de la création contemporaine pouvait atteindre tous les publics.

Marionnettisssimo connaîtra-il le même sort que la compagnie "Royal de Luxe", qui, après avoir été boudée par la Ville de Toulouse est rapidement devenue mondialement connue ? C'est tout le mal que Cyber-Seysses leur souhaite.

La bonne nouvelle pour les organisateurs de ce festival dynamique et novateur a été annoncé à Tournefeuille dans le cadre de la présentation de la saison février-juin des grands rendez-vous culturels de la commune.

Malgré l'horaire particulier, le jeudi 16 février à 11h, 250 personnes s'était pressées dans une des salles du cinéma Utopia pour écouter Claude Raynal, Maire de Tournefeuille et Danielle Buys 1ère Adjointe au Maire et Conseillère régionale annoncer les grandes dates de la saison et présenter les nouveaux projets.

Tout en souhaitant que les communes environnantes prennent toute leur place dans le paysage culturel et le soutien à la culture, Claude Raynal a insisté sur la volonté de la commune de participer à l'enrichissement de la vie culturelle de l'agglomération et non pas d'aspirer toutes les initiatives à Tournefeuille.

Il a ensuite évoqué une saison très riche comme nous y a habitué Tournefeuille depuis plusieurs années maintenant. Citons Cuba Hoy! Première Pression, l'Usine, l'Histoire en toute lettres, le Réseau chaînon et bien d'autres...

Deux nouveautés ont ensuite été présentées :

- L'implantation d'un Chocolat-Théâtre par la compagnie L'Esclandre d'Ophélie et Christian Ritter. Tout devrait être prêt pour le début 2007.

- Marionnettissimo qui démarrera en fin d'année.

La commune accueille le Festival et les bureaux de l'association qui continuera a être soutenue par la DRAC et le Conseil Régional. Par ailleurs, Marionnettissimo continuera à rayonner sur l'ensemble de l'agglomération Toulousaine et la Région Midi-Pyrénées dans de nombreux lieux y compris en milieu scolaire.

Sur la photo : Intervention de Danielle Buys, accompagnée de Patrice Renard, Président de l'association Marionnettissimo et Jean Kaplan organisateur du Festival.



Site de la Ville de Tournefeuille

Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page