Un p’tit coup d’théâtre ?

François Lazaro directeur artistique du
Clastic Théâtre –Laboratoire Clastic (Clichy)

Photo : Emily Rouy



« Interpréter par la marionnette »

Rencontre avec François Lazaro le samedi 20 mars à 11h00 à la librairie Ombres Blanches dans le cadre de Marionnettissimo la saison.

Rencontre qui s’adresse à tous les adultes curieux de théâtre :
Plus qu’un exposé, François Lazaro nous offrira une présentation active des enjeux de la marionnette aujourd’hui.


Un p’tit coup d’théâtre ?
Cabaret

Mardi 23 mars soirée cabaret de 19h30 à 23h00
Public : Adultes
Bar, restauration et salle d’exposition dès 19h30
Début du spectacle à 20h30
Lieu : La Théâtrerie à Muret- 19, bis avenue Saint Germier, bâtiment à côté de la Sécurité Sociale.
Entrée : 11 € et 8 €


Encadrement et mise en scène : François Lazaro, Guillaume Lecamus
Pantins : Francis Marshall
Interprétation : Guillaume Lecamus, Pierre Gatineau, Patricia Lavigne, Barbara Moreau, Aude Rivoisy, Marie Wacker, François Lazaro.
Avec les textes de : Bizet, Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Werner Schwab, Matei Visniec.

Sous la houlette de François Lazaro, le laboratoire Clastic fomente régulièrement à Clichy ses chantiers, essais et réussites. Pour ce spectacle, une commande de courts textes a été adressée à des auteurs de théâtre, d’autres textes, déjà existants ont été utilisés : Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Werner Schwab, Matei Visniec ont ainsi été invités à participer à l’aventure. Mais aussi Mozart, Maryline Monroe, Edith Piaf… Les marionnettistes du laboratoire Clastic se sont alors emparés de ces textes, faisant parler les pantins du plasticien Francis Marshall, ces brutes de paroles, ces improbables de la vie qui viendront vous surprendre à votre table.


Il en résulte une soirée cabaret, un spectacle à géométrie variable qui parle de nous, de vous, de l’humain, de la vie sous formes de brèves de comptoir.



"La marionnette au service d’une expression primitive."

Du 20 au 23 mars stage de formation professionnelle dirigé par François Lazaro

La marionnette est une des pratiques les plus riches du théâtre contemporain.

Ce stage propose sa découverte à des praticiens de la scène. Il s’agira d’effectuer une approche directe des phénomènes d’animation, de mouvement et de théâtralité au travers d’exercices pratiques de manipulation d’objets et de matériaux bruts. On clarifiera les notions concernant la marionnette et le théâtre de marionnette, on les mettra en jeu en en saisissant des repères. Il s’agira aussi de jeter les bases d’un outil critique aussi bien au service de sa propre pratique que du regard porté sur les pratiques et les spectacles professionnels.LABORATOIRE CLASTIC
Date : du 20 au 23 mars 2004
Lieu : Théâtrerie de Muret
Durée : 30 heures, il reste encore des places



FRANCOIS LAZARO

Metteur en scène, interprète et auteur français.
Directeur artistique du Clastic Théâtre et du Laboratoire Clastic.
Depuis les années 1970, François Lazaro multiplie les expériences théâtrales avec des structures françaises et étrangères.
Parallèlement à la création et aux tournées, l'enseignement occupe une place importante dans son théâtre.
François Lazaro est maître de conférence associé à l'Unité de Formation et de Recherche théâtrale de l'Université Paris III-La Sorbonne Nouvelle, il a assuré de 2001 à 2003 la responsabilité pédagogique de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et collabore avec plusieurs universités, rectorats et organismes de formation théâtrale.

« La marionnette restitue au comédien sa vraie fonction, être au service du personnage, parler pour lui. Elle est un formidable moyen de clarifier l'apprentissage du théâtre et d'écouter les textes d'aujourd'hui en même temps qu'elle ouvre de nouveaux territoires poétiques. La recherche d'une écriture contemporaine pour la marionnette et la collaboration avec les auteurs dramatiques vivants reste l'axe prioritaire de cette démarche. »

François Lazaro, metteur en scène, explore passionnément depuis 30 ans les voies qui mènent du texte théâtral à l’objet. Il a, entre autres, été chargé de la direction artistique des Rencontres Nationales de la Marionnette organisées par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et THEMAA.