LE ROI GRENOUILLE III

ILKA SCHONBEIN et le Theater Meschugge (Allemagne)

Photo Theater Meschugge

Vendredi 13 et Samedi 14 Mai à 20h30
Théâtre Municipal de Muret
(programmation réalisée par Marionnettissimo pour la ville de Muret)

Spectacle adultes « qui pourront venir avec leurs enfants » à partir de 6 ans.
Durée : 1h environ.

Marionnettissimo accueille Ilka Schönbein :

En 2004 et 2005, Marionnettissimo développe une collaboration particulière avec une artiste allemande exceptionnelle, Ilka Schönbein. Le public a pu découvrir son spectacle « Voyage d’hiver » programmé lors du Festival en novembre 2004 en partenariat avec le Théâtre des Mazades (Toulouse) puis nous l’avons accueilli pendant 6 semaines en résidence à la Théâtrerie pour la création du « Roi Grenouille III » qui sera présenté en mai au Théâtre Municipal de Muret.

« Grâce à la danse, au mime et à la marionnette, Ilka Schönbein fait surgir sur scène un univers très particulier où évoluent des personnages drôles et désespérés. »

LE ROI GRENOUILLE III

Création à Strasbourg lors du Festival « Giboulées de la Marionnette », puis à Noisiel /Torcy Mars 2005 , avec le soutien de Marionnettissimo/ Ville de Muret , Résidence à la Théâtrerie.
Production : Ilka Schönbein / Teater Meschugge.

Ilka Schönbein – Biographie :

Originaire de Darmstadt, Ilka Schönbein s’est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l’alliance de l’âme et du geste plutôt que la technique.Elle a étudié ensuite avec le marionnettiste allemand Albrecht Roser à Stuttgart .Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d’années avec d’autres compagnies avant de se lancer sur les routes avec ses propres spectacles.

Le teater Meschugge (ou le théâtre fou) :

Est un théâtre itinérant né dans la rue : jouer pour un public qui ne va pas au théâtre a été la première motivation d’Ilka Schönbein. Puis elle a accepté d’adapter ses spectacles aux scènes de théâtre. Ils sont rares dans les deux sens du terme : de qualité exceptionnelle et peu nombreux.

METAMORPHOSES a révélé Ilka Schönbein en France, ce spectacle a connu cinq versions. Avec sa carriole et ses nippes, ses marionnettes et ses masques, Ilka Schönbein convoque les fantômes d’un théâtre yiddish où la mort n’est jamais très loin. Prix de la critique du Festival Mimos, Périgueux en 1994. « Nourrie de multiples références, cette pièce à la fois touchante et inventive, témoigne de la vitalité et de la richesse du théâtre gestuel d’aujourd’hui. »

VOYAGE D’HIVER, Automne 2003, s’inspire de l’œuvre de Franz Schubert et de Wilhelm Müller, une danse de l’être qui remplit l’âme quand le corps souffre d’angoisse. . »

LE ROI GRENOUILLE a donné l’occasion à Ilka Schönbein de revenir au jeune public avec bonheur. « Elle recrée l’enchantement. Mime, marionnettiste, comédienne…magicienne. »

Le Spectacle

« Il était une fois dans une grande et sombre forêt une fontaine magique. Et pour s’y être baigné un prince est devenu grenouille ! Tout près de cette forêt, il y avait un château dans lequel vivaient un roi et ses filles. La plus jeune des princesses, qui était aussi la plus belle, avait eu en cadeau de son père une magnifique balle en or qu’elle ne quittait jamais, même quand elle allait se promener en forêt. Or il arriva qu’un jour la princesse perdit sa balle dans la fontaine … Mais CHUT !…c’est ainsi que l’histoire commence… Le Roi Grenouille III, joyeux et irrévérencieux montre comment l’amour désiré et accompli transforme …le soleil en lune,… la lune en soleil… et… les crapauds en princes charmants. »

La première variante du Roi Grenouille a déjà ravi des milliers d’enfants et leurs parents.Cette première version a été créée en mai 1998, en coproduction avec le théâtre d’Ivry Antoine Vitez et en collaboration avec le Conseil Général du Val de Marne, le Théâtre de Montpellier , le Festival Mimos de Périgueux et le Théâtre National des Jeunes Spectateurs de Montreuil. Le Roi Grenouille a connu deux versions, la première avec Alexandre Haslé, acteur français et la seconde avec Mô Bunte, marionnettiste allemand.

Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés : elle les vit et ils vivent avec elle, c’est pourquoi elle en crée à chaque reprise une nouvelle variante, qui en fait une nouvelle création. Pendant longtemps Ilka Schönbein a été l’unique interprète du Theater Meschugge. Aujourd’hui sa compagnie, réunie il y a deux ans pour créer « Voyage D’hiver » de Schubert et de Muller, est composée de sept personnes qui partagent sa singulière façon de vivre en caravanes. Cette troisième version sera interprétée par la nouvelle compagnie d’Ilka Schônbein.

Ilka Schönbein Auteur, metteur en scène, actrice, mime, danseuse,

. marionnettiste, créateur des masques et marionnettes. Mary Sharp Assistante de mise en scène.
Christian Ilg Conteur et chanteur haute-contre
Rudi Meier Accordéon
Simone Decloedt Actrice
Brita Arste Actrice

Thomas Wittstock, Simone, Decloedt, Brita Arste. Technique
Ilka Schönbein / Théâtre Meschugge. Production

Spectacle initiatique sur la force de l’amour :

Variation sur le thème de l’amour, cette version est lyrique, emplie d’émerveillement et de tendresse, d’une sincérité peu commune et parfois d’une exubérance toute bouffonne. « Encore plus qu’aux jeunes, ce spectacle s’adresse à l’enfant qui est au fond de nous. ».

PRESSE :

Les deux premières version du Roi Grenouille ont enthousiasmé les journalistes :

« Voilà maintenant que les fées se prennent pour des sorcières. Le comble c’est qu’à force de se croire laides, elles en deviennent encore plus belles. Surtout Ilka Schönbein, cette fée – comédienne, grande croqueuse de désespoir… Faut la voir dévorer à grands coups de poésie la dureté du monde pour mieux éructer de plaisir ! »
Libération/Paris Mômes, juillet 1998

« Le spectacle est tout en ombres et lumières douces…Avec une magnifique impertinence, les deux comédiens mettent les pieds dans les plats préférés des enfants, les asticotent, les provoquent… puis radoucissent le furieux enthousiasme ainsi suscité avec des scènes d’une singulière beauté, comme le corps à corps langoureux entre la princesse et la grenouille, qui précède l’ultime … métamorphose . »
Le Monde – Aden /Les Inrockuptibles , avril 2002

« Variations déjantées et irrévérencieuses du célèbre conte des frères Grimm ».
Denis Michelis, réalisateur, Arte.