Les saisons de Rosemarie

Compagnie du Réfectoire. Midi-Pyrénées

Crédit photo : Compagnie du Réfectoire

Tous les vendredi et samedi jusqu'au 4 février 2005
Muret – Théâtre municipal
le ven 21 janvier à 20h30, le sam 22 à 15h30, le ven28 à 20h30 et le sam 29 à 15h30
Le ven 4 février à 20h30 et le sam 5 à 15h30
7 € / 5 €
À partir de 7 ans
Durée : 60 mn


Tous les vendredi et samedi jusqu'au 4 février 2005, Marionnettissimo accueille à Muret la nouvelle création de la Cie du Réfectoire. Pas l'ombre d'une marionnette pour ce théâtre musical qui s'adresse au public familial, mais nous ne sommes pas sectaires...

Réservez vos places au 05 34 46 10 08 ou à billetterie@marionnettissimo.com

Les saisons de Rosemarie

Compagnie du Réfectoire. Midi-Pyrénées

Texte : Dominique Richard, publication aux Editions THEATRALES JEUNESSES en novembre 2004
Mise en scène : Patrick Ellouz
Composition musicale : Rachid Guissous
Scénographie :Vincent Debats
Avec : Adeline Détée, Marc Raveyrole et Rachid Guissous (piano)

Coproducteurs : IDDAC Gironde, Le Parvis Scène Nationale de Tarbes Midi-Pyrénées, Centre Simone Signoret de Canéjan, Centre Culturel Tisot de La Seyne-sur-Mer, Marionnettissimo à Muret, Service Culturel de Colomiers, ODAC Lot-et-Garonne FUMEL.

Partenaires : Le Chapeau Rouge Espace St Cyprien Mairie de Toulouse et le Théâtre l’Eclat de Pont-Audemer.

Nous avions accueilli, il y a deux ans, l’enthousiasmant spectacle Histoires pressées. Voici une nouvelle proposition du Théâtre du Réfectoire : elle associe théâtre et musique, sur un très beau texte de Dominique Richard. La compagnie et l’auteur étaient en résidence à Muret en 2004, pour faire découvrir aux enfants et aux adultes la richesse de l’écriture théâtrale contemporaine pour la jeunesse.

Les saisons de Rosemarie c'est l'histoire d'une petite fille plus tout à fait petite, et pas encore vraiment grande, à l'un de ces âges charnières où parfois l' on s'égratigne au contact du réel. Rosemarie ne sait pas qui elle est. Elle s’invente alors un compagnon imaginaire, personnage étrange, homme et petit garçon, miroir, confident, souffre-douleur et amoureux. Comédienne et musicien investissent alors la scène et se répondent pour mettre en vie ce très beau personnage.

La Cie du Réfectoire

« Pour jouer pour les enfants, on joue comme pour les adultes mais en mieux ». Stanislavski.
La Cie du Réfectoire oriente son travail vers la création théâtrale et musicale contemporaine destinée au jeune public. Autour de chacune de ses créations, elle entretient une conversation dynamique avec le public par un temps de rencontres, de tentatives et d’expérimentations : discuter avec un auteur, découvrir un texte en cours d'écriture, en comprendre les enjeux, converser avec les spectateurs auxquels est destiné le spectacle, inventer de nouvelles formes théâtrales…
Sa dernière création Pressé, pressée en 2002 (textes de Bernard Friot), a effectué une tournée nationale de plus de cent représentations, dont quelques-unes à Muret.

Dominique Richard

Après une maîtrise en philosophie, il entre à l’Ecole supérieure d’Art Dramatique du TNS. En 1998, il écrit et met en scène sa première pièce, Arakis et Narcisse ou le Journal de Grosse Patate.
Cet auteur possède une langue très inventive, qui secoue les mots pour révéler les délicats stigmates de nos blessures intimes. Suggestive, symbolique, elle ouvre sur l’onirisme, la poésie, le rêve.