Marionnettissimo, la dernière saison ?



Communiqué de Marionnettissimo du 12 janvier 2005 :


Informez-vous à Muret le 18 janvier


Souhaitant informer chacun à propos des événements de ces dernières semaines à Muret, Marionnettissimo et le Clan des songes vous invitent à une conférence de presse mardi 18 janvier 2005 à midi à la Théâtrerie, 19 bis av. Saint-Germier à Muret.

(La Théâtrerie se trouve au bout du Parc Clément Ader, face au Théâtre municipal et à côté de la Sécurité sociale.)


Madame, Monsieur,

Depuis 1990, Marionnettissimo a été parmi les premières structures de programmation qui "dépoussiéraient l'art de la marionnette". En 2002, une convention triennale avec la Ville de Muret permettait de doter le midi toulousain d'un lieu de résidences en articulation avec une programmation annuelle et le festival. En trois ans, conformément aux objectifs de cette convention, Marionnettissimo accueillait à Muret 32 000 spectateurs, soit un taux de remplissage des salles de 90 %, plus de 60 équipes artistiques dont 10 compagnies en résidences de création, et menait une action culturelle importante sur de nombreux terrains : écoles, collèges et lycées, foyer d¹adultes handicapés, IME, École municipale d¹enseignement artistique. En 2002, Muret devenait le centre du festival et nous lancions une importante action de ccopération internationale avec le Québec.

Le 12 novembre 2004, le maire de Muret prononçait un discours remettant en cause le renouvellement de cette convention. C¹était d¹autant plus inattendu qu¹un mois auparavant son adjoint aux affaires culturelles était à nos côtés lors de la soirée de présentation du festival et de la saison 04/05, confirmant la satisfaction de la Ville de Muret et le renouvellement imminent de la convention. De plus, la saison 04/05 avait été mise en place en juillet en collaboration avec les services municipaux.

Actuellement, nous négocions avec la ville une convention permettant de tenir nos engagements jusqu¹en juin 05 vis à vis du public, des Compagnies et des salariés de Marionnettissimo. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Licenciements des 4 salariés? Fin des actions menées?

Le document joint vous permettra de prendre connaissance du déroulement des ces événements. Vous comprendrez , nous en sommes persuadés, son ton parfois vindicatif.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 18 janvier à midi pour notre conférence de presse.
Bien cordialement.

Jean Kaplan


Marionnettissimo
19 bis Av. Saint-Germier
31600 Muret
France
tel 33 (0)5 34 46 10 08
fax 33 (0)5 34 46 50 04



Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page