Confusion des genres




Cavalier seul ?

Le conseil municipal n'ayant évidemment pas été convoqué en session extraordinaire entre le 15 avril 2005, date de la grève du personnel de la mairie, et le 18 avril suivant, date de parution d'un communiqué de presse d'un maire-adjoint dans la Dépêche du Midi, force est de constater que ce communiqué n'a pour but que l'auto-promotion de son auteur. Cela porte la marque d'une personne jalouse de ses prérogatives et essentiellement préoccupée de paraître irréprochable en toute circonstance.

C'est humain, sans doute, mais est-ce là la marque d'une grande finesse politique ? Car la confusion des genres est au rendez-vous. Publier unilatéralement un communiqué pour assurer sa propre promotion n'est pas rendre compte objectivement d'un fait ou d'un débat. Il serait d'ailleurs légitime que les employés grévistes obtienne un droit de réponse d'une égale importance.

Fonctionnaire zélé ?

Confusion des genres également sur la forme du communiqué. Si un élu trouvait un intérêt à se comporter comme l'agent d'une administration aux ordres du Préfet, il pourrait y voir là un excellent modèle de rapport d'un fonctionnaire à sa hiérarchie.

Les explications sur la manière d'imposer la "corvée" du Lundi de Pentecôte alors que les employés sont prêts à démontrer la solidarité qui leur est réclamée par la loi, mais d'une autre manière comme cela se fait un peu partout, sont pour le moins nébuleuses.

Elles cachent mal le fait qu'il ne s'agit là ni plus ni moins que l'acceptation sans condition des directives de l'état transmises par le Préfet. Voilà encore la marque d'un fonctionnaire appliqué, soucieux du bon déroulement de sa carrière et non pas d'un homme politique habile, rompu au contact, respectueux et à l'écoute des citoyens, fussent-il employés de la mairie.

Ambiance délétère

Les problèmes qui se multiplient à la mairie où bien des choses se déroulent dans une ambiance délétère, ne viendraient-ils pas d'une autre confusion des genres. En effet, bien que ne pouvant assurer qu'une présence minimaliste, l'élu en question est connu pour sa propension à tout vouloir gérer, quitte à dénigrer et défaire ce qui a été fait par d'autres, quitte à passer par dessus les responsables en place. Quoi qu'il en coûte...

Bref, il y a quelque chose de pourri au royaume de Seysses, et notre association en sait quelque chose. Mais comme le dit lui-même le maire-adjoint en question, la porte est ouverte...

Prenons garde qu'elle ne soit ouverte... "à tous les abus".

Pour d'autre informations concernant cette affaire, vous pouvez consulter le site Objectif Seysses




Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page