Le Maire "avoue" avoir menti depuis 5 ans !

Etrange éditorial dans l’Echo du Binos n°76 de mars 2013.

Souvenez-vous : Depuis 5 ans le Maire défend sa bonne gestion (celle qui à failli entraîner la mise sous tutelle de la Commune quand il était responsable des finances) et met systématiquement tous les problèmes financiers de la municipalité sur le dos de l’état qui, selon lui, retire des moyens aux Communes tout en alourdissant leurs charges.

Il suffit de relire les éditos passés, cela revenait comme un leitmotiv.

Cette fois-ci, alors que bon nombre de Maires émettent des réserves au sujet du changement prévu dans les rythmes scolaires, justement parce que cela va entraîner des charges supplémentaires et que les moyens seront chichement comptés, voilà que le nôtre change radicalement de refrain et trouve que cette réforme est très positive au point même qu’il va l’appliquer sans tarder !

Cela mérite un décryptage, non ? (1)

Et il n’est pas très compliqué : La très mauvaise gestion de la Commune fait que depuis des années, la charge de fonctionnement est bien trop lourde par rapport aux investissements. Laissons le soin à chacun d’en juger les causes. Impôts trop bas par le passé, trop d’embauches, recours excessifs aux emprunts, incapacité à faire les bons choix, il est sans doute probable que toutes ces causes se conjuguent.

Et puisque la charge de fonctionnement est disproportionnée par rapport aux besoins réels, vous l’avez compris, devoir faire appel à des moyens en personnel pour appliquer la réforme évoquée ne pose pas trop de problème à la municipalité ! On fera avec le personnel que l'on a en trop depuis des années. (2)

Voila donc une façon indirecte mais limpide d’avouer sans le dire où étaient les vrais problèmes… Et au passage une façon d’avouer avoir raconté des bobards depuis cinq ans.

Et cela va continuer de plus belle, puisque ce n’est pas cette réforme qui fera de Seysses une commune où des élus compétents investissent l'argent des contribuables de façon intelligente et clairvoyante sur la base d’une juste fiscalité.

Il ne tient qu'aux seyssois d'y mettre un terme en 2014 !!!


(1) Laissons pour l’instant de côté le fait que la « morale laïque » qui fait partie du projet ne peut que plaire aux francs-maçons qui font la loi, surtout depuis 2008, à Seysses.

(2) Petite précision : Comme quelques dizaines d’Euros par élève pourront être attribués au budget communal par l’Etat à la rentrée 2013. Il est vraisemblable qu’une poignée de vacataires sera embauchée pour des raisons purement électoralistes ( 2014 approche à grands pas ) et débarquée après les élections, comme d’habitude.

En savoir plus sur la réforme envisagée

 
Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page