Un lavoir ou pas ?

Depuis quelques semaines, des habitants de Seysses se mobilisent pour tenter de conserver le lavoir d'été, voué à la destruction dans le cadre de l'aménagement de la rue de la République et de la rue Savignol.
Une pétition a recueilli d'ores et déjà près de 1700 signatures dont environ 10% de sympathisants extérieurs à la commune.

Opération "Une fleur pour le lavoir"

Sur cette photo prise vers 11 heures, 3 ou 4 générations étaient au rendez-vous.

Le dimanche 16 septembre 2001, les Seyssois étaient conviés à manifester leur soutien sous la forme de dépôt de fleurs. Cyber-Seysses a couvert l'événement pour vous.
Près de 120 personnes ont répondu à l'appel des organisateurs et sont venues déposer tour à tour des fleurs ou apporter des messages de soutien à l'opération
Par exemple cette citation d'Ernest Renan proposée par Rodolphe Vitry : "Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un profond respect du passé".
Voici en exclusivité pour Cyber-Seysses la déclaration faite le 16 septembre 2001 par Bruno Quaglia, l'un des plus ardents défenseurs du lavoir d'été :

"Le titre de la manifestation "Une fleur pour le lavoir" est une phrase qui a un double sens. "Faire une fleur" bien sur, et aussi décorer, embellir le lavoir.

En effet, nous soutenons qu'il a été laissé à l’abandon afin de pouvoir mieux le détruire. Nous avons donc voulu démontrer par cette action symbolique et tout à fait pacifique, qu'avec quelques fleurs, l’aspect sale et dégradé du lavoir se trouve immédiatement effacé.

En clair cela veut dire que, quand on a la volonté de faire, tout est possible, même avec peu de moyens, comme de simples fleurs qui permettent d’égayer facilement et rapidement le site.

Bien entendu, nous avons voulu convier les habitants de Seysses, car il s'agit somme toute de leur patrimoine. Nous sommes satisfaits de la présence de plus de 100 personnes, venues malgré le temps peu clément. Nous espérons que la municipalité entendra ce message que nous voulons de bon sens.

Tout ceci est fait au nom de la préservation du patrimoine, car contrairement a ce qu’on nous dit, ce n’est pas que du béton. Il y a quand même une charge affective qui est derrière cela. Nous le savons tous, le lavoir est très ancien. C’est sur qu’il a connu des réfections successives qui l’ont amené à l’état ou il est maintenant, mais il est bien évident qu'un lavoir c’est de l’eau par définition, donc c’est un lieu de vie.

Un parking n’est en aucune façon justifié en lieu et place du lavoir. Ce dernier sera de toute façon toujours beaucoup plus agréable que la coulée de goudron qu’on nous propose"



Cliquez sur les photos pour les agrandir.


[NDLR] Cyber-Seysses s'est laissé dire qu'un lavoir, même en 2001, peut se révéler très utile : Essayez de laver vos couettes (entre autres grosses pièces) dans votre machine à laver !