On vous ment sur l'endettement

Communiqué du "Collectif Jéricho"


Monsieur Alain Pace vient de faire distribuer un tract photocopié relatif à l'endettement de la commune. Il prend clairement les seyssois pour des imbéciles.

En effet, il ne publie bien évidemment que les chiffres qui semblent l'arranger soit "l'endettement annuel par habitant", chiffres qu'il n'explicite en aucune façon afin de mieux masquer la triste vérité.

Les chiffres vraiment significatifs sont bien sûr le montant de la dette (4 685 000 Euros, soit plus d'une fois et quart le budget annuel) et la durée prévue du remboursement. Chacun sait cela, il ne faut pas prendre les seyssois pour des demeurés. La relative faiblesse du remboursement annuel par habitant indique plutôt une très longue durée de remboursement, ce qui n'est que le signe d'une grande difficulté à rembourser.

Des chiffres plus élevés par habitant indiqueraient au contraire une excellent capacité à rembourser, et donc une situation très saine.

Monsieur Alain Pace veut faire croire qu'il s'agit là d'une charge supportée directement par les seyssois alors qu'en réalité il s'agit là de la charge supportable par le budget communal qui, au contraire, peut être très élevée si la commune est bien gérée.

Alain Vidal a parfaitement raison de dire que cette situation, résultant de la gestion catastrophique d'Alain Pace pendant ces 7 dernières années, grève lourdement le budget et rendent compliqués les investissements nécessaires à la commune.

Détail remarquable : Alain Pace dit que les chiffres officiels incontestables sont consultables sur le site du Ministère des finances, mais il se garde bien d'en donner l'adresse, au cas où les seyssois voudraient vérifier ses dires !

Hé bien l'adresse, la voilà : alize2.finances.gouv.fr/communes. Il suffit d'utiliser le menu du centre de la page pour accéder à toutes les infos sur Seysses et les communes voisines.

Le collectif Jéricho.


Recommander cet article à un ami 

Imprimer cette page