Communiqué sur la cérémonie de remise de chèques.


[La Foulée pour la Vie]

La salle des fêtes des « Boulbènes » a été le théâtre lundi soir 21 janvier 2002 d’un événement fort sympathique organisé par l’Association « Une Foulée pour la Vie » avec le concours de la Mairie de Seysses.

Il s’agissait en effet de la cérémonie traditionnelle au cours de laquelle les représentants de l’Association remettent à ceux de « La Ligue régionale contre le Cancer » et à ceux de « Médecins du Monde » les fonds recueillis grâce à l’épreuve pédestre « La Foulée pour la Vie ».

Cette soirée constituait le troisième et dernier volet de la quinzième édition de cette épreuve qui s’est déroulée à Seysses le 4 novembre 2001.

Le premier acte, celui de la préparation de la course avait débuté en février 2001 avec la conception et l’édition du document de présentation de l’épreuve aux fins de recherche de sponsors. Il s’est poursuivi jusqu’à fin août par la recherche active de ces partenaires, sponsors et donateurs.

A compter de début septembre des courriers ont été adressés aux autorités concernées pour le dépôt des déclarations légales et l’obtention des aides matérielles nécessaires. Le mois de septembre a été mis a profit pour parachever la recherche des derniers sponsors, lancer la conception de la plaquette publicitaire, adresser des courriers aux coureurs et aux bénévoles de l’édition précédente afin de s’assurer de leur participation à l’épreuve à venir.

Pour terminer cette première phase, le mois d’octobre a vu l’équipe fournir un intense travail de préparation dans tous les secteurs concernés :

- Ravitaillement (évaluation et commandes)
- Inscriptions (aménagement des circuits d’accueil et d’inscription)
- Logistique (recensement pour tous les secteurs des matériels et moyens logistiques disponibles tels que ordinateurs, équipements de sonorisation, moyens de communication radio-téléphoniques, zones de parking, tables, tréteaux, barrières, panneaux de signalisation, peinture pour le marquage au sol etc..),
- Organisation de la sécurité du parcours (police et personnel aux carrefours, balisage),
- Elaboration du plan de sécurité civile (médecins, croix rouge, équipes d’intervention)
- Définition et mise en place du système informatique
- Organisation de l’animation (sonorisation, animateur, expositions de véhicules automobiles)
- Préparation du podium et des récompenses
- Contacts et rendez-vous avec les média pour l’annonce de l’événement

Le second acte, très court s’est déroulé sur deux journées. Il a commencé le samedi 3 novembre 2001 par la mise en place des derniers panneaux de signalisations, celle des barrières de protection, le marquage des parkings, l’installation de la sonorisation, l’ouverture des inscriptions au gymnase et la récupération du ravitaillement. Il s’est achevé le dimanche 4 novembre par le déroulement des épreuves (3 Km, 10 Km et semi-marathon) auxquelles ont participé près de 1600 engagés.

La cérémonie de remise des chèques qui constituait donc le troisième et dernier volet intervient traditionnellement à la mi-janvier. Le laps de temps qui s’écoule ente le déroulement de la course et la remise des chèques permet à l’association d’une part de recevoir les derniers règlements en retard et d’autre part d’honorer les dernières factures qui lui sont adressées, ce qui lui permet de déterminer avec précision les gains qu’elle peut redistribuer.

Outre la remise proprement dite des chèques, la cérémonie avait pour objet de remettre aux équipes constituées les coupes et récompenses qu’elle avaient gagnées. Le temps nécessaire au dépouillement de ces résultats ne permet en effet pas de le faire à l’arrivée de la course. Cette année des prix ont été remis aux meilleurs déguisements

Une bonne centaine de personnes avaient répondu à l’invitation des organisateurs parmi lesquelles on pouvait noter la présence en premier lieu des représentants des organismes humanitaires :

M. le Professeur PUEL, Président de la Ligue régionale contre le Cancer

M. Jean BONCOMPAIN, secrétaire de la délégation régionale de « Médecins du Monde »

Mme Ginette DUPUY, également représentante de « Médecins du Monde », chargée de la mission permanente dite «Mirail» mise en place pour l’écoute et le réconfort des personnes marquées psychologiquement par la catastrophe de l’usine AZF.

Etaient également présents :

M. Foulquier, maire de Seysses accompagné de plusieurs de ses adjoints et de membres du conseil municipal.

Madame Mignon, députée, venue en tant qu’administrée et porteur du témoignage de l’action de la Ligue contre le Cancer et de Médecins du Monde avec qui elle a travaillé dans le cadre de son mandat.

Nombre des principaux partenaires et sponsors étaient représentés : BNP Paribas, Intermarché , RENAULT, La Dépêche du Midi, La Poste, LAPEYRE sérigraphie, Ciments Lafarge, SANOFI-SYNTHELABO. Les présents ont été appelés au podium et ont reçu en souvenir un T-shirt de la quinzième édition de La Foulée. Ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement n’ont pas été oubliés puisque que leur logo ou leur encart publicitaire a fait l’objet d’une projection photographique.

A la demande des organisateurs la toute nouvelle société « Photoloisir .com » récemment installée sur la zone de la Piche à Seysses était venue avec son système « Photo clic » et a permis aux invités qui l’ont souhaité de repartir avec la photo de leur participation à la course ou à la soirée.

Après l’allocution de M. le Maire, Madame Brigitte Mirepoix, trésorière de l’Association « Une Foulée pour la Vie » a eu le très grand plaisir de remettre successivement :
- Aux représentants de « Médecins du Monde » un chèque BNP Paribas de 5640 euro (soit 37.000 francs)
- Et à Monsieur Puel, Président de La Ligue Régionale Contre le Cancer, un chèque BNP Paribas de 5030 euro (soit 33.000 francs).

La cérémonie protocolaire s’est terminée par une allocution des représentants des organismes humanitaires sur leurs actions passées et la bonne utilisation qui sera faite des fonds qui leur ont été remis, la recherche pour ce qui est de La Ligue et l’action de soutien psychologique aux toulousains pour ce qui est de Médecins du Monde.

La soirée s’est achevée pour les personnes présentes par un pot de clôture offert par la Mairie de Seysses.