Domestic Affair

Théâtre Espace (Pays-Bas)

Crédit photo : Wouter a Jansen

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre à 20h30
Théâtre municipal de Muret
Tarif : 11 € tarif plein - 8 € tarif réduit
Public : Adultes
Marionnettissimo, la Saison
Renseignements, Réservations : 05 34 46 10 08

Samedi 22 novembre dans la journée : atelier rencontre avec Judith Nab



Domestic Affair

Théâtre d’ombres et art vidéo
Création 2003. Premières représentations en France

Conception, film et interprétation : Judith Nab.
Conseil artistique : Dirck Nab.
Musique : Jacob ter Veldhuis.
Mixage et montage : Han de Jonge.

Une maison comme celle-ci est le point de départ de ce spectacle inclassable dont les ingrédients sont pêle-mêle : des films en 16 mm, des jeux d’ombres et de lumières, des mécanismes pour objets de scène vivants, de la vapeur, de la mousse…Et une personne mystérieuse, trace encore présente d’une habitante passée ? On reste fascinés par la magie qui s’en dégage, c’est comme une longue promenade solitaire dans un quartier abandonné, encore bruissant des présences du passé.

Autour de Judith Nab, une équipe pluridisciplinaire s’est formée en 1991 : le Théâtre Espace. Après des études de mime à Paris, Judith Nab rejoint pendant plusieurs années la Nouvelle Cie Marcel Marceau. Elle crée ensuite de nombreux spectacles et installations pour sites spécifiques. Elle est notamment assistée par le fameux compositeur néerlandais Jacob ter Veldhuis, un des maîtres du « voice-sampler ». Nous avions accueilli Judith Nab en 2001 avec son précédent spectacle Twilight. Elle fait partie de ces artistes pluridisciplinaires en perpétuelle recherche qui brassent avec aisance nouvelles technologies et arts du geste, poursuivant un passionnant travail de confrontation entre l’art vidéo, la danse et le théâtre d’ombres, intégrant sa maîtrise corporelle dans un univers d’images époustouflantes.

Le spectacle du 21 novembre sera suivi d’une « Puppet Night » à la Théâtrerie, de 22h à minuit, le public sera convié à des performances vidéo et à des petites formes marionnettiques, bar et restauration sur place.


La presse néerlandaise lors de la création :

Un spectacle de Judith Nab ne se déroule pas selon les lois de la logique et on pourrait le décrire peut-être au mieux comme un rêve fiévreux, avec des éléments de « thriller » des pas approchants, une horloge à coucou qui fait ce qu'elle veut, une porte qui s'ouvre toute seule... Par une utilisation surprenante d'agrandissements et d'illusions, on se demande ce qui existe réellement. Des films en 16 mm sont projetés à différents endroits et des sons nous viennent de tous les coins de la salle (...). Nous vivons réellement les sensations. Le ballet au-dessus de la baignoire avec une main et un savon dans l'espace est grandiose (...). Une suite associative de belles et surprenantes images » Noord-Hollands Dagblad

Pour en apprendre davantage sur la compagnie, visionner des extraits vidéos du spectacle, découvrir sa musique : www.theatre-espace.nl



Marionnettissimo, la Saison
Renseignements, Réservations : 05 34 46 10 08