Le Voyage autour d’Alice
La Fabrique des Arts d’à côté (Picardie)


Samedi 19 Janvier à 15h00, spectacle familial à partir de 6 ans, au Théâtre Municipal de Muret.

Renseignements, réservations Marionnettissimo : 05 34 46 10 08

« Avec rien, nous vous ferons tout voir”. Quatre comédiens, quatre chaises, une table. Voilà ! Et pourtant tout l’univers d’Alice de Lewis Caroll est là.
Les situations cocasses, insolites, se construisent et se défont à vive allure. Alice passe derrière le miroir, joue le reflet…et n’en finit pas de grandir. Un spectacle roboratif qui puise dans l’essence même du théâtre.

Un théâtre basé sur la présence des comédiens et rien qu’elle…Venu du théâtre de rue, la Fabrique des Arts d’à Côté emporte notre adhésion enthousiasme par son dynamisme, son audace, ses qualités d’invention. Comment représenter Alice, si exubérante, si baroque, sans rien d’autre que l’outil premier du théâtre : le corps de l’acteur ? C’est ce pari fou qui a parfaitement réussi par cette compagnie. Nous sommes bien au cœur du théâtre, cet art du signe et de la représentation.

La Presse

Grandiose Alice
Aucun décor, hormis une table noire et quatre chaises toutes aussi noires. Quatre comédiens tout de noir vêtus. Un rideau noir en toile de fond. Avec rien nous vous ferons tout voir. D'entrée le noir annonce la couleur. Et n'a pas menti. Fabuleux spectacle que ce conte mimé à la perfection par quatre acteurs fous de talent, d'imagination et d'énergie. Alice est un conte majeur, emblématique et hautement symbolique. On l'a mis à toutes les sauces, de la représentation parlée au dessin animé en passant par tout l'imaginaire possible et imaginable. Cette version de la Fabrique des Arts d'à Côté manquait. Les gestes s'envolent autant que l'imaginaire. Avec rien toutes les images éclatent, s'envolent, tournoient avec une force d'un noir éblouissant. Le noir coloré des images renversées, des valeurs bouleversées, des symboles déchus, des miroirs liquides, des codes absurdes, des jeux improbables. Le mode d'Alice tournoie sans cesse. Les quatre artistes font de même, dans un ballet étourdissant. Une Alice grandiose.

Hélène DUBARRY (Nouvelle République des Pyrénées)